Amis Eglise Chabrac - PAROISSE CHABANAIS CONFOLENS

Menu principal :

Amis Eglise Chabrac

communes > Chabrac

Chers amis, bonjour à tous et bienvenue en notre terre de Charente Limousine.

Aujourd’hui, tout le village de Chabrac est en fête. Pour la bénédiction de notre église, Notre Dame de l’Asssomption, nous recevons Monseigneur Claude Dagens, notre évêque académicien. C’est un honneur pour des gens issus du monde paysan car ce n’est pas courant.
 Au nom de l’Association des amis de l’église, je vous remercie de votre venue.

Nous remercions également notre prêtre, le Père Bernard Jobert qui, dès son arrivée à Chabrac, a réuni tous ses paroissiens dans les anciennes salles de catéchisme. Il nous a réunis pour une raison toute simple mais bien à la portée de ses ouailles avec une question qui restera gravée dans nos mémoires : « Que souhaitez-vous pour Chabrac? » Un tour de table s’engagea et la réponse fut unanime : la restauration de notre église.

Une rencontre avec monsieur Villautreix, maire de l’époque, le père Bernard et l’économe de la paroisse eut lieu. Les contacts aboutirent après que la mairie eut terminé la construction de logements et fini certains aménagements qu’elle avait entrepris.
 Merci aux deux maires successifs Mr Jean-Claude Villautreix puis Mr Pascal Canain pour leurs engagements auprès de l’église.
 Pendant ce laps de temps, une Association dénommée « Les amis de l’église de Chabrac » fut créée avec une quinzaine de membres. Le dépôt des statuts en sous-préfecture eut lieu en juin 2007. Elle avait pour objet d’aider la mairie au financement des gros travaux de l’église via la fondation du patrimoine. Malgré quelques importants dons anonymes, il fallait que nous atteignions 5 % du montant des devis de chaque tranche.

A Chabrac, pas grand monde ne croyait en notre réussite : tenir pendant 4 ans paraissait impossible à beaucoup de monde, enfin tout est bien qui finit bien.

Nous remercions tous les élus présents :
- Madame Taugourdaut, 1 er adjoint, représentant le maire absent
- Monsieur Jean-Claude Villautreix, 2 ème adjoint
- Le sénateur Michel Boutant et Président du conseil général de la Charente
- Madame Ngonbet vice-présidente du conseil régional

- Monsieur Jérôme Lambert, député de la circonscription, qui doit arriver d’un instant à l’autre
- Monsieur Henry de Richemont, conseiller régional, maire d’Etagnac qui nous prête bénévolement le Tivoli

- et tous les maires du canton ici présents

Nous ne pourrons jamais suffisamment remercier monsieur Roger Lecomte, un ébéniste et véritable artiste. Il est né dans le bourg de Chabrac. Bénévolement, il nous a créé un magnifique autel en merisier massif, avec l’agneau doré en médaillon, symbole de Jésus immolé, victorieux du mal et l’ambon pour les lectures.
Ce sont toutes des pièces uniques. Il a également placé les 15 stations du chemin de croix et fabriqué bien d’autres petits détails en bois.

Nous remercions également Monsieur Herman YAMEOGO, qui a sculpté les 15 stations de notre chemin de croix en Afrique, plus précisément au Burkina. Il a fait un long trajet pour être avec nous aujourd’hui. Merci !

Nous remercions chaleureusement Virginie et son mari qui ont restauré le Christ qui était en très mauvais état, ainsi que 4 statues : Saint Antoine de Padoue,
La Sainte Vierge Marie, Saint Joseph et Sainte Thérèse.

Merci encore une fois à ces bénévoles.

Nous remercions aussi la société Dagan qui a mis en place bénévolement le Christ avec toutes les précautions nécessaires.

Nous remercions également monsieur Tilman-D’Auxi et madame Anaïs Gailhbaud, les restaurateurs du maître-autel et du retable. Ils ont fait un travail remarquable avec l’aide de la fondation AGIR du Crédit Agricole.

Nous remercions Mr Jacques Bertrand qui était menuisier a Etagnac pour tous les travaux qu’il a réalisé bénévolement dans notre église jusqu’au mois de décembre dernier avant de nous quitter le 10 mars 2013. Nous pensons bien à lui et à sa famille.

Nous remercions aussi monsieur Henri Thromas, plâtrier peintre à la retraite, qui a bénévolement peint la sacristie et refait 2 placards, monsieur Henri Durepaire, le menuisier-charpentier de Chabrac qui a réalisé bénévolement 2 portes de placards dans la sacristie.

Nous remercions toutes les chorales et les 2 groupes de théâtre qui sont passés à Chabrac et ont participé à la restauration de notre édifice.

Nous remercions également le comité des fêtes de Chabrac qui nous fournit à chaque occasion des tables et des bancs.

Nous remercions également les hommes qui ont nettoyés le sol et monté les bancs neuf et les dames qui ont fait briller  les cuivres et ciré les meubles.

Enfin, chers Amis, c’est vous tous, je dis bien vous tous que nous remercions pour vos contributions, vos participations aux concerts, aux repas, vos partages dans une ambiance conviviale, fraternelle d’amour et de respect. J’ai essayé d’envoyer à chacun une invitation personnelle pour aujourd’hui, mais certains se sont montrés  trop discrets dans leur générosité !

Nous ne serons jamais assez reconnaissants, nous nous sentirons toujours redevables, sans vous, chers amis, nous n’aurions jamais abouti à une telle restauration intérieure.

Merci encore de tout cœur et merci de m’avoir écouté.

Paul PERICHAUD
Président de l’association des Amis de l’Eglise de Chabrac