Pelerinage - PAROISSE CHABANAIS CONFOLENS

PAROISSE CHABANAIS - DOYENNé CONFOLENS
Aller au contenu

Menu principal :

Pelerinage

communes > Etagnac


Etagnac : Pèlerinage Fête de Saint Pardoux  Etricor 2013



C’était le dimanche 27, en place du deuxième dimanche d’octobre, qu’a eu lieu le traditionnel pèlerinage pour fêter Saint Pardoux à la chapelle d’Etricor sur la commune d’Etagnac désormais paroisse de Chabanais rattachée au doyenné.


La messe a été célébrée par le père Michel FERNANDEZ doyen de Confolens qui découvrait la chapelle de ce  prieuré grandmontain et ce pèlerinage pour la première fois. Ce sont les Réjauvits, troupe folklorique de la Charente limousine qui ont débuté la cérémonie au son des vielles et accordéons dans leurs costumes traditionnels. La chorale de Chabanais a assuré les chants dirigée par Gautier notre jeune animateur organiste.



Le père Michel a su rappeler avec des mots émouvants l’attachement des pèlerins aux traditions en souvenir de nos prédécesseurs qui, eux aussi à  leur époque, avaient souffert. Ainsi, Saint Pardoux avait été aveuglé dans son enfance par la chute d’un vieux châtaigné près duquel il avait allumé un feu avec d’autres bergers. Il s’était ensuite retiré en ermite pour se consacrer à Dieu. Déjà de son vivant, on lui rendait visite pour implorer une guérison. Lui-même fut guéri en recouvrant la vue à la fin de sa vie. En mon enfance, j’ai été témoin d’une dévotion particulière effectuée par mon père Pierre Maurice pour invoquer la protection de son bétail pour lequel ce saint est particulièrement invoqué. Porteur de la bannière de St Pardoux sur une vingtaine d’années, on peut encore le voir tenant cette bannière, bien que de dos, sur une des cartes postales…

En mon enfance, j’ai été témoin d’une dévotion particulière effectuée par mon père Pierre Maurice pour invoquer la protection de son bétail pour lequel ce saint est particulièrement invoqué. Porteur de la bannière de St Pardoux sur une vingtaine d’années, on peut encore le voir tenant cette bannière, bien que de dos, sur une des cartes postales…

C’est à la suite de cette bannière tenue ferme par Gabriel ce dimanche en raison d’un vent fort qu’à la fin de la messe la procession dans ce cadre verdoyant et bucolique près de la Vienne a démarré avec le refrain « St Pardoux, oh notre bon père devant toi nous venons implorer le secours… ». Les couplets ont été récités pour la première fois, la jeune génération de chanteurs n’en connaissant pas l’air que nous espérons retrouver pour les années à venir car il participe au charme de ce chant mélodieux et émouvant.

Par quelques photos et surtout cette vidéo de la procession visibles par le site Internet, vous pouvez mieux vous imprégner du caractère de ce pèlerinage. Ainsi, nous vous espérons plus nombreux pour le deuxième dimanche d’octobre comme de coutume, l’an prochain. Le pèlerinage se termine par le « verre de l’amitié » servi par les membres de l’association des « Amis d’Etricor » et les échanges entre pèlerins, membres de la troupe folklorique, amis et officiant…

A l’an prochain
JJ Lecomte

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu